Nous avons besoin de vous – Collecte Helloasso

Nous avons besoin de vous
pour boucler le budget 2020,
objectif : 45000€

Fondé par des familles en 1938, le Cours privé des Coteaux est un établissement d’enseignement privé hors contrat bénéficiant d’un statut associatif (association loi 1901).

NOTRE OBJECTIF

Ce statut lui permet de maintenir des effectifs réduits, de garder le contrôle de ses méthodes et de sa pédagogie, et de choisir librement ses enseignants. Tout cela afin de garantir un enseignement exigeant et de qualité.

Stimuler la motivation et asseoir la confiance en soi de chacun des enfants en développant les compétences des élèves au maximum de leurs possibilités, tout en veillant à respecter les rythmes de progression individuelle.

NOS MOYENS

• Des méthodes d’apprentissage et d’éducation éprouvées.
• Le maintien de petits effectifs (une soixantaine d’élèves) qui permet de :
– créer les conditions d’une émulation forte,
– s’adapter au rythme de développement et à la personnalité de chaque enfant,
• des classes à plusieurs niveaux pour un excellent suivi pédagogique afin de :
– bien solliciter les enfants précoces,
– développer de nouvelles bases auprès de ceux dont le niveau a été fragilisé.
• Un corps enseignant stable, expérimenté, motivé et sans absentéisme.

LE CONFINEMENT : UN DÉSÉQUILIBRE

Pour la première fois, l’école se trouve dans une situation financière inconfortable : 45 000 € manquent pour boucler son budget annuel d’ici le 31 décembre.

LES RAISONS

• Le départ très tardif de 15 enfants qui n’ont pu être remplacés. Le premier confinement et l’incertitude quant à cette rentrée ont poussé bon nombre de familles à déménager et, par voie de conséquence, à quitter l’école.
• Le départ d’un tiers des familles a touché toutes les écoles privées. Cette année, nous sommes passés de 60 à 45 élèves scolarisés. Nous n’avons appris le départ des familles que très tardivement et n’avons pas pu proposer les places à d’autres familles.
• Des coûts fixes incompressibles.

Cette situation est transitoire : le Cours des Coteaux reste la seule école privée du bas de Saint-Cloud (proche de Suresnes et de Garches en manque de structures privées). Les familles sont nombreuses à venir frapper à notre porte, et régulièrement avec des enfants précoces ou en difficulté scolaire.